Auto-moto

Comment devenir négociant automobile ?

devenir negociant automobile
Rédigé par Louise

Les métiers de vente ou d’intermédiation sont des métiers qui attirent de plus en plus de jeunes. En effet, ils leur permettent de mettre en exergue leurs compétences dans le domaine de la négociation et la vente, de plus, ce sont des métiers qui ne les obligent pas à rester cloîtrés dans un bureau.

Le métier de négociant automobile est notamment l’un des métiers auxquels s’intéressent beaucoup de jeunes gens. Les services de ce genre de métiers connaissent une forte demande de la part de citoyens n’ayant pas le sens du commerce.

En quoi consiste le métier de négociant automobile ?

Le métier de négociant automobile est un métier récent, il n’existe que depuis une quinzaine d’années mais il a séduit beaucoup de jeunes, mais pas seulement, beaucoup d’ex-employés des autres secteurs se sont intéressés à l’exercice de ce métier.

Le métier de négociant automobile consiste à acquérir des automobiles à un prix réduit pour le compte d’un client. Le client peut être un particulier ou un professionnel. Il s’occupe notamment de la prise en charge de la recherche afin de trouver ce qui correspond le mieux à la demande du client.

Le négociant automobile ne s’occupe pas seulement de la recherche, mais il compte également à sa charge toutes les procédures administratives nécessaires pour l’acquisition du véhicule.

Ses offres ne se limitent pas aux véhicules mis en vente sur les sites d’annonces mais il peut disposer de plusieurs contacts garantissant une réduction assez importante du prix du véhicule par rapport aux prix annoncés. Pour trouver une voiture d’occasion, rendez-vous sur www.occasion-automobile.fr.

Les types de facturations possibles

Il existe deux types de facturations possibles, pour cela, le négociant automobile devra jouer un rôle bien précis correspondant à chaque type de facturation.

Les négociants automobile opaques

Le négociant automobile opaque ne fait pas de mise en relation mais évite l’apparition de l’acheteur, ceci, en négociant les options de la voiture ainsi que le tarif d’acquisition et s’occupe lui-même du règlement du vendeur. Dans ce cas-ci, le négociant prend donc une commission en contre partie de sa prestation.

Beaucoup de potentiels acheteurs préfèrent opter pour un négociant automobile opaque, il se charge de toute l’opération, c’est notamment le cas des clients professionnels qui n’ont en général pas le temps pour suivre entièrement la procédure.

Les négociants automobiles opaques proposent en général des services de qualité qui garantissent un excellent déroulement de la transaction.

Négociant automobiles transparent

Le négociant automobile transparent a un rôle consistant à la mise en relation de l’éventuel acheteur et du vendeur du véhicule, il s’occupera donc de la négociation du prix du véhicule au profit de l’acheteur mais ne sera pas concerné par le règlement. Le montant de la commission est généralement négocié à l’avance et le négociant pourra la toucher une fois que la transaction sera achevée. Dans ce cas-là, le négociant automobile va également s’occuper de la paperasse nécessaire pour l’acquisition du véhicule.

negociant automobilePour ce genre d’opérations, les frais engendrés seront moins importants que les frais qui seront engagés dans le cas où le client sollicité un négociant automobile opaque, cependant, cela peut éventuellement nécessiter des déplacements et beaucoup de temps aussi.

Le choix entre un négociant automobile opaque et un négociant automobile transparent revient donc à la volonté du client, tant dis que certains préfèrent déléguer entièrement les tâches relatives à l’acquisition du véhicule, d’autres préfèrent assister à la négociation et prendre part à l’opération.

Devenir négociant automobile

Pour répondre à la question du titre : non, vous n’avez pas besoin d’un diplôme particulier ou de formation précise pour exercer le métier de négociant automobile, cependant, il faut néanmoins disposer de certaines connaissances vous permettant de bien exercer ce métier.

Pour exercer dont le métier de négociant automobile, il vous faut surtout une expérience professionnelle dans le domaine commercial. Même si cela ne nécessite pas d’avoir un diplôme bien précis, faire une formation dans le domaine commercial peut-être un avantage, par exemple, le BTS Négociation relation client vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires en termes de négociations et de relations, de plus, vous devez avoir un minimum de connaissances concernant les procédures d’achat et de vente de véhicule, car en effet, un négociant automobile est sollicité généralement par des clients n’ayant pas le sens des affaires et qui n’ont pas de maîtrise des procédures administratives.

Profil d’un négociant automobile

Un négociant automobile doit avant tout être un bon commercial. Son rôle étant de négocier les prix des véhicules au profit de ses clients, impose qu’il ait certaines qualités, dont, la maîtrise des techniques de négociation. Pour certains, c’est une caractéristiques innée, ils sont de nature de bon négociateurs, pour d’autres, ils doivent suivre une formation détaillée leur permettant de savoir comment, quand et où négocier.

Un négociant automobile doit également être une personne dynamique et dois faire preuve de beaucoup de mobilité car il faut effectuer des recherches approfondies pour trouver ce qui convient le mieux à ses clients, car ce dernier, ne cherche pas à effectuer un achat à l’aveuglette, il veut ce qu’il y a de mieux au plus bas prix possible, c’est qui le motive notamment à solliciter un négociant automobile.

Les qualités que doit avoir un négociant automobile sont :

  • Avoir le sens des négociations,
  • Avoir le sens du commerce,
  • Savoir repérer les bonnes affaires,
  • Être rassurant vis-à-vis des clients,
  • Avoir beaucoup de contacts.

Pour devenir négociant automobile il faut : disposer d’un registre de commerce, disposer des fonds nécessaires dans le cas où vous souhaitez procéder vous-même à l’achat de véhicules pour les revendre, disposer d’une assurance professionnelle.

Certains préfèrent la création d’une micro-entreprise avec un local et tout ce qu’il faut pour mieux attirer la clientèle et dans ce cas-là, une formation en gestion d’entreprise est nécessaire.

Le métier de négociant automobile peut vous permettre de générer des profits assez importants, mais cela dépend de vos facultés et de vos compétences dans le domaine du commerce et de la négociation, alors si vous vous sentez apte à vous lancer dans cette voie, n’hésitez surtout pas.

Concernant l'auteur

Louise