Maison

Que devez-vous faire et ne pas faire après un cambriolage ?

Rédigé par Rudy

Que devez-vous faire et ne pas faire après un cambriolage ?

Même si vous faites tout pour vous en protéger au maximum, vous pouvez être confrontés à une tentative d’effraction ou à un cambriolage. Comment réagir à ce moment précis ? Votre serrurier vous donne les principaux conseils pour aborder la situation le plus sereinement possible.

Comment réagir lorsque vous constatez un cambriolage ?

Même si vous avez pris toutes les précautions, qui s’imposent, vous pouvez néanmoins être victime d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction. Bien que vous ayez changé la serrure de votre porte d’entrée, les cambrioleurs peuvent en effet réussir à venir à bout de vos systèmes de protection. Vous devez alors savoir comment réagir dans les meilleures conditions, afin d’assurer votre sécurité, celle de vos proches et celle de vos biens mais aussi afin de pas compromettre le travail à venir des enquêteurs et des forces de l’ordre en général.

Si vous constatez le cambriolage, la priorité sera de vérifier que les cambrioleurs sont bien partis de votre domicile. Vous ne devez jamais chercher la confrontation directe. Si vous arrivez alors que les cambrioleurs sont encore à l’œuvre, vous préviendrez, si vous pouvez le faire sans menaces sur votre propre sécurité, les forces de l’ordre pour qu’elles puissent intervenir le plus rapidement possible. Et si vous ne le pouvez pas, il vous faudra alors observer minutieusement chacun des cambrioleurs afin d’être en mesure de donner une indication précise lorsque le moment sera venu. Patientez ensuite jusqu’à leur départ. A ce moment-là, ou si vous constatez le cambriolage une fois les délinquants partis, vous devez immédiatement prévenir les forces de l’ordre, que ce soit la gendarmerie ou la police nationale.

Les forces de l’ordre et les assurances, les premiers destinataires de vos appels

Vous vous appliquerez alors à suivre les directives de la Gendarmerie ou de la Police Nationale. Les forces de l’ordre peuvent en effet vous donner des consignes particulières en fonction du lieu de résidence mais aussi en fonction des techniques utilisées par les cambrioleurs. Dans tous les cas, évitez de toucher quoi que ce soit, afin de pas polluer les relevés éventuels d’empreintes et autres indices. Même votre serrurier de proximité ne doit pas encore intervenir. Après les forces de l’ordre, vous devez prévenir immédiatement votre compagnie d’assurances. Le plus souvent, la compagnie d’assurances vous fera alors connaitre la procédure à suivre mais pourra aussi vous indiquer les éventuelles dispositions de votre assistance. Dans certains cas, c’est cette même compagnie qui contactera un serrurier agréé par les assurances pour que ce dernier puisse réaliser les travaux qui s’imposent.

Ce n’est qu’après les forces de l’ordre et la compagnie d’assurances, et en fonction des demandes de ces deux destinataires, que vous pourrez contacter le serrurier de proximité, pour qu’il puise intervenir dans le cadre défini par les autorités publiques.

L’intervention du serrurier après un cambriolage

Le serrurier pourra donc être mandaté directement par l’assurance ou alors être appelé par vos soins. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier un serrurier de proximité, afin de vous assurer d’une intervention rapide et d’une arrivée rapide sur les lieux. Mieux vaut en effet choisir un serrurier de Paris si vous résidez dans la capitale française La première des missions du serrurier sera de sécuriser votre habitation afin que la situation ne se dégrade pas. Cette sécurisation du domicile après une tentative d’effraction va vous assurer de ne pas avoir à subir les assauts d’autres délinquants qui pourraient sinon profiter de la situation pour commettre d’autres délits.

Ce n’est qu’après cette sécurisation, que le serrurier réalisera en urgence un audit de sécurité afin de vous souligner les réparations à entreprendre sans plus attendre. Avant de lui donner votre accord, il vous faudra alors vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurances, qui pourra soit faire confiance à un serrurier agréé par ses soins soit envoyer un expert qui validera ou non les propositions de ce professionnel des serrures. Dans la grande majorité des cas, puisque les cambrioleurs passent dans plus de 8 cas sur 10, par la porte d’entrée, il faudra procéder au changement de la serrure de cette dernière. C’est à cette étape, que vous pourrez prendre connaissance des tarifs du serrurier mais aussi des dispositions de votre contrat d’assurances afin de savoir les modalités et les conditions de prise en charge de ces dépenses.

Concernant l'auteur

Rudy

Laisser un commentaire