Non classé

Réorientation fac : se réorienter en optique, est-ce possible ?

Réorientation fac
Rédigé par Louise

Ce n’est pas toujours évident de s’orienter et de faire un choix qui correspond à ses goûts, à son profil et ses projets d’avenir lors de son entrée en fac. Le secteur de l’optique présente de nombreux atouts qui attirent de plus en plus d’étudiants qui souhaitent se réorienter vers ce domaine. Voici alors les possibilités de la réorientation fac vers cette discipline tant convoitée.

Réorientation fac en optique, c’est possible

Vous avez déjà commencé votre cursus scolaire dans une filière différente qui ne vous plait plus, sachez qu’il est tout à fait possible pour vous de changer de registre et de vous réorienter vers un autre monde qui est la santé visuelle. Un domaine qui attire plus d’un, et ceci est dû aux nombreux atouts dont dispose cette filière qui viendra satisfaire les attentes de tous. En effet, en optique, les enseignements sont en même temps scientifiques, techniques et disposent aussi d’un aspect commercial et marketing.

Se réorienter en optique en cours du cursus scolaire

Vous vous êtes rendu compte en milieu d’année que la discipline choisie après l’obtention de votre bac, ne vous convient pas et ne correspond pas à vos attentes et vos projets professionnels

futurs, et vous voulez vous réorienter vers la santé visuelle. Des solutions existent pour vous faciliter cette tâche et que nous vous résumons ici :

  • D’une part, vous pourrez attendre la fin de l’année et changer et vous rediriger vers une formation en optique l’année suivante ;
  • d’une autre part, pour une transition rapide en milieu d’année, vous pourrez vous diriger vers l’ISO, « Institut Supérieur d’Optique, » via la rentrée décalée en février.

Quelles options pour une orientation en optique ?

Réorientation fac

Vous vous êtes orienté ou réorienté vers le domaine de l’optique en Fac ? Voici les différents diplômes proposés en santé visuelle :

  • La prépa optique : une classe préparatoire qui est comme une mise à niveau pour les profils non scientifiques, pour les préparer à intégrer la spécialité en optique, et qui est d’une durée de 1 an ;
  • le BTS optique : une formation de deux ans qui vous délivre un diplôme de niveau bac+2 ;
  • la licence professionnelle optique : un cursus court d’une année pour l’obtention d’une licence pro ;
  • le master optique : une formation diplomate d’un niveau de Bac+5 et elle est d’une durée de 2 ans.

Si vous choisissez de passer par l’ISO « Institut Supérieur d’Optique, » vous aurez là encore droit à plusieurs formations diplômantes reconnues par l’état qui vont de la prépa au BTS, Bachelor, en plus de la classe préparatoire et finir avec le MBA.

Se reconvertir vers le métier de l’optique, c’est possible

Outre que les étudiants, les professionnels aussi peuvent se reconvertir et commencer une nouvelle carrière dans le milieu de la santé visuelle, et cela via une formation professionnelle en optique.
ISO l’institut supérieur d’optique propose notamment une formation continue, qui permet à tous les actifs de suivre un cursus différent que leur formation initiale et acquérir ainsi de nouvelles aptitudes et savoir-faire dans le milieu de la santé visuelle.

Concernant l'auteur

Louise