Vu sur le web

Lettre de motivation école architecture : comment en rédiger une ?

Lettre de motivation école architecture
Rédigé par Louise

La lettre de motivation est un élément de contrebalance important quand il s’agit de postuler pour une place en école d’architecture. C’est pour ainsi dire, la première impression qu’aura le jury du candidat avant l’épreuve orale. Autant bien la préparer pour mettre toutes les chances de son côté. Mais alors, quels sont les secrets de la rédaction d’une lettre de motivation pour une école d’architecture ? Faire une prépa d’architecture peut-il être bénéfique pour la rédaction d’une bonne lettre de motivation ? La réponse à toutes ces questions dans un instant

Rédiger une lettre de motivation pour une école d’architecture

Le but premier d’une lettre de motivation pour une école d’architecture est de subtilement donner envie au jury de mieux vous connaitre et donc, de vous garantir une chance lors de l’examen oral. Rédiger une excellente lettre de motivation, qui vous ouvrira les portes de l’audition finale n’est pas un processus des plus simples. On est bien loin de la simple lettre de routine ou encore, du curriculum vitae formel. Le tout est de savoir équilibrer vos informations personnelles avec les raisons qui vous motivent à intégrer ladite école.

Lettre de motivation école architecture

Une bonne façon pour vous aider à préparer votre lettre de motivation est de vous inscrire à une formation préparatoire. Le programme de l’école Archi Prep possède un excellent module de formation à la formulation et la rédaction des lettres de motivation, plus d’infos sur Archiprep sont disponibles ici. Il existe par ailleurs certaines caractéristiques qui permettent de distinguer une bonne lettre de motivation d’un travail non abouti, voici quelques exemples :

  • La mise en forme.
  • La taille du texte.
  • La présence de fautes d’orthographe.
  • La présence de formules dites standard.

Tout d’abord, le format de celle-ci. La lettre de motivation ne doit jamais dépasser une page de longueur. Il faut éviter à tout prix les passages trop centrés sur vos réussites précédentes, privilégiez les phrases neutres et restez humble pour attirer l’attention du jury. Ne formulez pas vos phrases d’une façon trop complexe et trop longue. De façon générale, il faut essayer de garder des phrases d’une longueur moyenne de 2 lignes ou moins si possible. N’hésitez surtout pas à lire et relire votre lettre de motivation pour vous assurer qu’elle soit exempte de fautes d’orthographe.

Le contenu de la lettre de motivation pour une école d’architecture

Comme son nom l’indique, la lettre de motivation est là pour attester de votre volonté d’intégrer à l’école d’architecture de votre choix. Pour trouver l’inspiration nécessaire à la rédaction d’une bonne lettre, vous pouvez vous poser les questions suivantes : Pour quelle raison avoir choisi ces études ? Quelles sont vos objectifs en tant qu’architecte ? Quels facteurs ont influencé votre décision ? Il ne faut pas non plus oublier de mentionner les talents et autres compétences en rapport avec le sujet (dessin, design graphique…) dont vous disposez. Enfin, essayez de consacrer un passage aux spécificités de l’école d’architecture à laquelle vous postulez, ainsi que les raisons et qui vous y ont orienté.

Concernant l'auteur

Louise