Vu sur le web

Tout savoir sur le grain de café, ses arômes et sa composition !

Le café est une boisson, servie chaude ou avec de la glace, avec ou sans crème et sucre, préparée à partir des graines torréfiées de la plante de café. Ces graines sont presque toujours appelées « grains de café ». Le café est l’une des boissons les plus populaires auprès des adultes aujourd’hui.

Découvrez toute la complexité du grain de café

Tout savoir sur le grain de caféLe grain de café lui-même contient des substances chimiques qui altèrent l’esprit (d’une manière que certains trouvent agréable) des êtres humains en raison de leur mécanisme de défense. Ces substances chimiques sont toxiques à fortes doses, voire en quantité normale lorsqu’elles sont consommées par de nombreuses créatures qui, autrement, auraient pu menacer les grains de café dans la nature. Un grain de café provenant de deux endroits différents présente généralement des caractéristiques distinctives telles que la saveur (les critères de saveur comprennent des termes tels que « semblable à un agrume » ou « terreux »), la teneur en caféine, le corps ou la sensation en bouche, et l’acidité. Ces caractéristiques dépendent de l’environnement local où les plants de café sont cultivés, de leur méthode de transformation et de la sous-espèce ou de la variété génétique.

Parmi les grains de café arabica bien connus, citons :

  • Colombien – Le café a été introduit pour la première fois en Colombie au début du XIXe siècle. Aujourd’hui, on cultive les cultivars Maragogype, Caturra, Typica et Bourbon. Lorsque le café colombien est fraîchement torréfié, il présente une acidité vive, un corps lourd et un arôme intense. La Colombie produit environ 12 % du café dans le monde, juste après le Brésil.
  • Colombian Milds – Comprend les cafés de Colombie, du Kenya et de Tanzanie, qui sont tous des arabicas lavés.
  • Tarrazu du Costa Rica – originaire de la vallée de Tarrazu, dans les hautes terres près de San José, l’archétype du café de domaine est La Minita.
  • Guatemala Huehuetenango – cultivé à plus de 5000 pieds d’altitude dans la région nord, l’une des régions de culture les plus reculées du Guatemala.
  • Ethiopien Harrar – de la région de Harar, Ethiopie
  • Yirgacheffe éthiopien – de la région de la ville de Yirga Cheffe dans la région de Sidamo (aujourd’hui Oromia) en Ethiopie
  • Hawaiian Kona – cultivé sur les pentes de Hualalai dans le district de Kona sur la grande île d’Hawaii.
  • Jamaican Blue Mountain – originaire de la région de Blue Mountain en Jamaïque. En raison de sa popularité, il se vend très cher sur le marché.
  • Java – de l’île de Java, en Indonésie. Ce café était autrefois si largement commercialisé que « java » est devenu un terme argotique pour désigner le café.

… et plus encore.

Certaines variétés de grains de café sont si connues et si demandées qu’elles sont beaucoup plus chères que d’autres. Les cafés Blue Mountain jamaïcain et Kona hawaïen en sont peut-être les exemples les plus connus. Souvent, ces grains de café sont mélangés à d’autres grains de café moins chers et le suffixe « blend » est ajouté à l’étiquetage, comme « Blue Mountain blend » ou « Kona blend », même s’ils ne contiennent qu’une petite quantité du grain de café mentionné. Bien entendu, pour profiter pleinement de toutes les saveurs de ces grains de café, il vous appartiendra d’être équipé d’une machine à café à grain performante.

Une variété de robusta inhabituelle et très chère est le Kopi Luwak indonésien et le Kape Alamid philippin. Le grain de café est récolté à partir des excréments de la civette du palmier commun, dont les processus digestifs lui confèrent une saveur particulière.