Réputé pour sa capacité à décupler l’intelligence, le jeu d’échecs fascine plus d’un. Il est possible d’y jouer aussi bien en présentiel que par la voie électronique. Toutefois, certaines personnes, bien qu’elles en aient envie et connaissent les nombreux avantages de ce jeu, s’abstiennent de participer à une partie d’échecs. Cela est généralement dû à leur non-maîtrise des règles et procédures de jeu. Cet article est une solution à ces difficultés, car il aborde les différentes méthodes et règles à suivre pour bien débuter une partie du jeu d’échecs.
Le contenu
La stratégie de protection du roi et de la non-distribution des pièces
Les deux premières choses à savoir pour bien dérouler une partie d’échecs concernent le roi et les autres pièces. En effet, au cours d’un jeu d’échecs, vous devez impérativement protéger votre roi. Il doit être à l’abri de tout danger. Vous devez, pour garantir sa sécurité, le placer dans un angle de l’échiquier où il ne pourra pas être attaqué. Ne commettez pas l’erreur d’attendre qu’il soit atteint pour faire le roque. Pour réussir la partie en cours, il est important que vous fassiez le roque le plus tôt que possible. Cela ne servirait à rien que vous matiez votre adversaire si votre roi a déjà été maté.
Pour bien débuter aux échecs, vous devez aussi bien gérer vos pièces. Le résumé des Règles du jeu d’échecs : aller plus loin. Vous devez éviter d’utiliser vos pièces à tort et à travers. Ce que vous devez plutôt faire, c’est de les offrir pour obtenir des avantages décisifs comme les échecs et mat. Au jeu d’échecs, cette stratégie est appelée « le sacrifice». Toutes les pièces du jeu sont importantes et il est impossible que vous remportiez une partie si vous ne disposez pas de pièces. Les pièces par degré d’importance sont le Roi, la Dame, la Tour, le Fou, le Cavalier et le Pion.
Le contrôle du centre et l’activation de toutes les pièces
En tant que débutant au jeu d’échecs, vous devez apprendre à contrôler le centre du plateau de jeu. Ce contrôle se fait grâce aux pièces et aux pions. En maîtrisant le contrôle, vous aurez beaucoup plus de facilité à déplacer les pièces, car votre espace sera élargi. Ainsi, il sera difficile pour votre adversaire de trouver des places idéales pour ses pions. Le contrôle du centre de l’échiquier est donc un aspect capital et une stratégie à connaître si vous désirez bien progresser au jeu d’échecs.
L’autre stratégie à appliquer quand vous débutez au jeu d’échecs est l’activation de toutes vos pièces. Il est d’une importance capitale que vous activiez toutes vos pièces de jeu. Mais il faudrait faire attention et ne pas tous les activer au même moment. En effet, vous devez veiller à ne pas trop jouer la Dame ni à la jouer plusieurs fois sans but objectif. Après avoir activé vos pions, notamment ceux au centre, ne les échangez pas contre les pions de l’aile. Enfin, veillez à noter vos différentes parties du jeu pour les analyser plus tard, afin de vous améliorer.
Découvrez également : Quel est le meilleur jeu par navigateur sur internet ?